Un article de blog léger aujourd’hui sur les clichés hollywoodien à propos des wedding planner. J’ai vu cet hiver un film (de noël je l’admet) qui m’a fait hurler (de rire) au bout de la 3eme minute.
Je me suis dit qu’un démontage en règle des cliché était nécessaire !
Alors votre wedding planner dans la vraie vie vs Hollywood elle ressemble à quoi ?
1- La wedding planner dans sa tenue parfaite à Hollywood et dans la vraie vie
Ahhh l’image même de la wedding plante parfaite ! Mon correcteur à changé « planner » en « plante » et c’est très adapté au sujet qui suit…
Alors la wedding plante 🙂 elle nous vient des films, séries ou de la télé en général.
Idéalement, un petit tailleur rouge, avec une classe incroyable, pas un cheveux qui dépasse et des louboutins avec 10 cm de talons.
C’est certain, elle à de la classe, tout le monde la reconnait et l’identifie comme la petite main du mariage (le rouge quand même on repère..) et elle est incroyablement parfaite ! Le top du top !
Sauf que dans la vraie vie, une wedding planner au boulot sur un mariage, c’est plutôt beaucoup de manutention (chaises, compositions florales, tables…), course et kilomètres dans tous les sens (en général pour ma part entre 12 et 16 km sur une journée de mariage tout de même !).
Et du coup bien sur mes cheveux eux sont toujours là pour me rappeler que je ne contrôle pas tout : hello petits cheveux de bébé qui partent dans tous les sens quoique je fasse !
Et pour être efficace, grimper sur un escabeau, tirer des cables, courir d’un endroit à un autre..on oublis les talons de 10 cm (où alors vous avez toute mon admiration !!)
Alors cette année j’ai eu une remarque d’un de mes mariés qui m’a dis :
« vous n’étiez pas assez élégante ». Bim ! (mon moi féministe à hurlé à l’intérieur …)
Donc pour être sûr, je rectifie : nous ne sommes pas là pour être élégantes, jolies ou wedding plante, mais bien pour faire correctement le job pour lequel vous nous avez engagé et vous assurer un super mariage 😉
En plus c’est la mariée (les) qui doit être le centre de l’attention !
Sinon, pour faire joli, investissez dans la déco hein 🙂

2- Ses accessoires préférés : sa jolie tablette tactile hyper fragile et un beau crayon à paillettes
Ici, clin d’oeil amical à Antoine Borzeix qui m’a énormément fait rire sur un mariage cette année.
Vers 1h30 du matin, on est prêt à partir, et il me propose gentiment un coup de main pour charger mes affaires. Ce à quoi je lui ai répondu :
– « oh non ne t’inquiète pas je n’ai que mon sac à main et mon escabeau ».
Lui – « certains disent « tout vas bien j’ai ma b*te et mon couteau, mais toi c’est ton sac à main et ton escabeau » (désolé âmes sensibles j’ai trouvé çà trop drôle)
Et c’est tellement vrai !!
Mes accessoires préférés ne sont pas un joli grigri, ou une petite chose décorative (même si je les adore), mais plutôt ma caisse à outil, mon escabeau et bien sûr mon téléphone.
On est pratique sur le mariage ! Prête à tous les imprévus, et effectivement on a les plannings, les contrats etc tout sur nous (dans le sac à main), mais en règle générale, mon planning est plutôt plié en 5 dans ma poche pour avoir les mains libres, avec des notes, des « to do » de partout , des ratures (hello surprise des invités de dernière minute ).
Alors vous avez le droit d’avoir un joli crayon bien sur, et une tablette, mais franchement un escabeau çà sert toujours ! 🙂

3 – Accompagner la mariée dans ses essayage de robe (en extra, porter des gobelets de starbucks dans l’autre main, et le téléphone à l’oreille)
Celà peut arriver : une mariée qui vient d’emménager dans le coin, ne connait pas encore beaucoup de monde et à besoin de ne pas être seule etc
C’est un moment très important, où il est bon de se sentir rassurée, et entourée c’est sur !
Mais dans les faits, je n’ai jamais assisté aux essayages, et les consoeurs avec lesquelles je travaille non plus !
J’ai même eu une mariée qui m’a dit toute gênée, « vous êtes obligée de venir aux essayages » ? Tout simplement parceque je suis encore une inconnue pour elle, et qu’elle souhaitait être juste avec ses copines et c’est bien normal !
Donc non, non, et non ! Il s’agit d’un moment très privilégié avec sa maman ou ses copines, sa grand-mère parfois, et ce moment est intime !
Alors même si l’on partage beaucoup avec les mariés, ces petits moments magiques, avec vos proches, vous appartiennent.
Nous répondrons toujours présente pour vous aider, vous assurer ou vous accompagner si vous le souhaitiez, mais ce cliché méritait d’être revu !

4- Vous pouvez l’appeler à 3h00 du matin pour un drame de plan de table ou un changement d’avis sur les fleurs.
Ah, ah, ah !
Sauf, sur le mariage de Beyoncé (amen à sa wedding planner), je ne suis pas certaine que mes consoeurs décrochent non plus le téléphone à 3h00 du matin.
Pour ma part, à cette heure là je dors en général, comme 90% des gens hein. Et en plus à 3h00 du matin, réveillée en sursaut, la marque d’oreiller sur la joue, je ne suis pas franchement certaine de pouvoir être de bon conseil ! Qui l’est ??
Donc, la nuit porte conseil, on s’appelle à 9h et on prends le temps de discuter de tout celà 🙂
(Sauf sur les mariages, j’admet laisser mon téléphone en sonnerie une fois que j’ai quitté les lieux, au cas où … Mais en sachant bien que si je suis rentrée, et à 1h de route, possiblement je ne serai pas d’une grande aide, il vaut mieux appeler les propriétaires des lieux sur place en cas de soucis majeur).

5- Parfois elle peut assurer un imprévus de fou par ce que dans une vie précédente elle était chef étoilée, ou photographe reconnue.
Vous le voyez venir d’ici ce rebondissement improbable « le chef ne peut pas venir, qu’allons-nous faire ? » et la wedding planner d’enfiler un tablier « pas de problème je gère, j’ai été chef étoilé pendant 4 ans à New-York »…
Hummm…
Pour ma part, sauf si vous avez envie de manger des pâtes (j’ai une petite recette au top ! ) c’est typiquement le genre de scénario improbables qui où vous pouvez parfois attendre de votre wedding planner qu’elle soit absolument incroyable et magique.
Faux ! ( Hello norman).
Nous pourrons je l’espère joindre un autre traiteur, un copain cuisiner même si personne ne peut venir, mai assurer un repas pour 150 personnes, ou appeler parmi nos contacts un DJ, ou un photographe en urgence qui viendra vous sauver la vie (et à nous aussi).
Mais faire le boulot à sa place, et que tout se passe comme dans un rêve là c’est Hollywood !

Alors, vous avez aimé ces clichés ? Vous en aviez à partager avec moi ? 🙂
Vous souhaitez engager une wedding planner ou décoratrice, qui ne soit pas une plante mais efficace ? C’est par ici ! 🙂
Laisser un commentaire