Témoins, demoiselles et garçon d’honneur, comment assurer le jour J ?
J’ai lu cette semaine un article sur la mariée en colère qui m’as interpellée «pourquoi je n’ai pas aimé mon mariage» (disponible en fin d’article).
Topo : La future mariée y raconte qu’elle a grosso modo eu une ambiance inexistante à son mariage, et que après le dessert sur 180 invités, seulement 30 étaient restés pour danser…aie ! 🤦🏻♀️
Elle y explique qu’elle attendait beaucoup de ses témoins, et quelle ne s’est donc pas préoccupée de la partie « ambiance « de son mariage. Zéro jeu, zéro animations qu’elle trouvait trop « beauf ». Et au final elle le regrette.
Alors, réellement qu’attendent les futures mariées de leurs témoins / amis proches ?

Comme elle le dit justement, lors de ses préparatifs elle voyait sur les blogs tout sorte de surprises géniales imaginées pour le couple : flashmob, jeux, quizz, discours drôle, vidéos originales etc etc
Bref elle est partie du principe que ses amis feraient pareil… et ça été le drame.
Pour rappel, l’angoisse n°1 des futurs mariés ce n’est pas la météo – non non, même si tu fais une danse du soleil évidement- mais bien l’ambiance ! Mes invités vont-ils s’amuser ? Vont-ils parler entre-eux ? Est-ce qu’ils risquent de s’ennuyer ? Çà c’est l’angoisse !!
Donc voici mes conseils aux témoins / demoiselles d’honneurs / garçons d’honneurs.
Investissez-vous autant que possible
Les mariés vous ont choisi vous, parmi tout le monde. Ils compte vraiment sur vous pour les aider à faire de ce jour une réussite. Montrez-leur « votre amour » grâce à ces efforts.
Ils sont aussi conscient que vous avez une vie à côté rassurez-vous, il ne s’agit de faire un coachella, mais juste un petit quelque chose 🙂
Imaginez ensemble (avec les autres témoins et amis proches) au moins 2 petites animations au repas.
Briser la glace au repas est essentielle !! Le repas est long, l’alcool coule « à flot », et l’endormissement pointe son nez assez vite… C’est LE moment de réveiller tout le monde, de faire rire, de fédérer les invités, au risque de n’avoir personne sur la piste de danse ensuite..
Vous n’aimez pas être « mis en avant » ?
#1 Vidéo
Imaginez une vidéo fun et sympa : fouinez sur Facebook, mettez les parents dans la confidence, demandez aux copains des photos….
Ils ont fait des voyages ? Utilisez leurs photos / vidéo !
Ils sont fétards : attentions aux photos trop « dossiers » (ou les gros plans sur les fesses en string des copains..oui histoire vraie.)
Vous savez que les mariés ont des copains / proches qui ne pouvaient pas venir ? Demandez-leur d’enregistrer un petit message pour les mariés : émotions garanties !
Vous ne voulez pas faire une vidéo sur les mariés ? Faites une vidéo boulette avec les invités ICI.
2# Jeux
Imaginez un jeu sympa et bon enfant. Le « Elle et Lui » est à mon sens le jeu par excellence. Contrairement au jeu des 12 mois (par pitié non : il met un bazar phénoménal) le jeu du elle et lui, peut-être très soft et très bon enfant. Au final il suffit de penser à choisir des questions qui sont juste drôle et sans conséquences (n’oubliez pas que la famille / belle-famille / collègues etc sont là).
Faites un flashmob avec une partie des invités..
Faites un quizz sur les mariés avec quelque chose à gagner (une bouteille de vin par exemple !).
Il vous suffit d’un power point avec les questions 🙂
-> Depuis combien de temps les mariés sont ensemble ?
-> Qui a vécu en angleterre ?
-> Qui as fait le premier pas ?
Faites un blind test des chansons qui représentent les mariés etc etc
Autant d’animations qui ne nécessitent pas que vous soyez sur le devant de la scène mais qui fédèrent les invités, parents, amis, grands-parents….

4) Discours
Les discours ne sont pas obligatoires rassurez-vous 🙂
5) Les animations que j’ai pu voir et qui ont cartonné :
a) Une animation sur la marié « P à un incroyable talent ».
La petite soeur du marié, à donné à chaque table une feuille avec « ✅ » « ❌ » . Puis a fait défilé un power point avec des photos/vidéos du marié qui danse, chante, s’essaie au football etc
Chaque tabe devait voter et déterminer si c’état un talent…ou un échec !
b) La chanson de la soeur et de la maman de la mariée
Elles ont fait un discours avec un montage audio.
Par exemple : « C, en bonne bretonne à trouvé N sur les bords de mer » puis en musique « dans la vallée de dana ». (les bretons étaient à fond !).
Et ainsi en continuant « elle est gentille, et drôle, et… » « çà c’est vraiment toi » de téléphone.
c) Le flashmob surprise
J devait aller faire son lancer de bouquet. Au moment de le lancer (donc dos à ses amies), elle à entendu un « stoooop » retentissant. Paf lancement de la musique et les copains qui se mettent à danser. Surprise garantie !
d) Une vidéo filmée chez les mariés sans..qu’ils le sachent
Les témoins ont organisés avec les parents, frères-soeurs etc une fiesta improvisée au domicile des mariés…(à la base ils devaient seulement garder le chat.)
De fil en aiguille on voit en vidéo le témoin en charge du chat qui passe des coups de fils « tu viens prendre un café, je dois m‘occupe de chat de G & L ».
Et quelques minutes après tous les copains et la famille font la fête au domicile des mariés …Et Déguisés avec des masques à l’image des mariés (même la maman !)
e) Une vidéo « Bref » je suis témoin de mariage.
6) En manque d’idées ?
You tube regorge d’idées voici quelques vidéos inspirantes :
La parodie de Netflix .
Pour les anglophones des petits discours bien sympa Ici.
7) Dont’ :
Oubliez les jeux qui font du bazar et où tous les invités doivent se lever, bouger, échanger des objets, danser, crever des ballons etc
Bazar assuré, traiteur en retard…Bref on évite !
-> Qui plus est en période covid on fait attention 🙂

Pourquoi je n’ai pas aimé mon mariage l’article est ICI sur « La mariée en colère« .
Vous manquez d’idées ? N’hésitez pas à parcourir le blog.
Laisser un commentaire