Organiser son mariage soi-même : mes 5 conseils.
Monsieur à fait sa demande (enfin !) çà y est, vous allez vous lancer dans les préparatifs de votre mariage ! Entre rêve et excitation, vous pensez à 10.000 choses et commencez à courir dans tous les sens sans savoir où donner de la tête 🙂 C’est normal, pas de panique, il y a de nombreuses choses auxquelles penser.
Stop ! On s’arrête, on souffle et on lis cet article pour partir dans la bonne direction :). Organiser son mariage soi-même : mes 5 conseils.
1-Inutile de déterminer une date précise pour commencer.
Pensez plutôt à une saison, ou à un mois auquel vous aimeriez vous marier.
La raison est simple : votre lieu de réception déterminera la date de votre mariage selon ses disponibilité.
Vous vouliez absolument vous marier le 5 juin, mais le lieu qui vous a fait craqué n’est disponible que le week-end suivant ? Préférez-vous avoir le lieu cher à votre coeur ou trouver un autre lieu ?
Pas de stress donc, commencez plutôt par visiter des lieux qui pourraient vous convenir, et fonctionnez au coup de coeur (comme l’achat d’une maison nous dirait stephane plaza).
2-Réalisez un budget raisonnable
Raisonnable = ce que vous avez sur votre compte en banque.
Avant de partir faire des devis dans tous les sens, demandez-vous quel est le montant que vous souhaitez / pouvez allouer à votre mariage.
A partir d’ici, il sera plus simple de cibler des prestataires qui pourraient vous convenir, et demander des devis « logiques ».
Inutile d’aller frapper à la porte de Versaille si vous n’avez pas le budget pour y aller, vous perdriez du temps, et surtout vous risqueriez d’être déçu.
Idem que pour la recherche une maison, si vous avez un budget de 150.000, inutile de visiter une jolie villa avec piscine et vue mer mise en vente au triple de votre budget, sauf à vous faire baver d’envie, cela ne servira a rien.
3-Le B.A-BA
Avant de vous offrir une montgolfière, mettez dans l’ordre vos impératifs de recherches :
Lieu de réception, puis traiteur, photographe, DJ et Fleuriste.
Le reste viendra plus tard, et vos priorités sont celles-ici, tout simplement car ils sont les prestataires les plus réservés (tous les mariages ont besoin d’un traiteur) et le plus longtemps à l’avance, les choix de prestataires peuvent donc être vites quasi nuls.
4-Imaginez une ligne directrice
Celà peut être un thème, une couleur, une ambiance : nature, champêtre, bord de mer, bohème, romantique etc
Vous n’êtes pas obligés de choisir « un thème ». Par contre, il est important d’avoir en tête au minimum une « atmosphère », car vous risqueriez de partir ensuite dans tous les sens, et de choisir des éléments qui ne vont pas les uns avec les autres.
Par exemple, vous souhaitez un mariage simple et naturel, dans une ambiance plutôt cool et décontractée.
Vous n’allez probablement pas choisir un lieu de réception super moderne ou industriel sans jolis extérieurs ? Ou un traiteur gastronomique qui réalise de la cuisine moléculaire ? Mais peut-être plutôt un traiteur qui travaille des produits locaux, et frais ?
Cela vous aidera aussi beaucoup lorsque vous choisirez les éléments de décoration de votre mariage 🙂
5-Gardez votre objectif en tête
Organiser un mariage seul peut-être une aventure très stressante, mais pas de panique !
Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de vous marier. Prenez du recul par rapport à tout celà quand vous vous sentez trop stressée.
Est-ce vraiment grave si il n’y a plus de pivoine mais seulement des roses à votre saison ?
Avant tout rappelez-vous toujours qu’il s’agit d’une super fête avec tous les gens que vous aimez ! Et surtout que vous allez dire oui pour passer le reste de votre vie avec la personne que vous aimez 🙂
Et si vous avez un petit peu de mal à ne pas vous éparpiller, si vous souhaitez être certaine d’avoir un mariage CANON ! Découvrez LE CLUB.
Oui organiser un mariage canon c’est facile (et même cool) !
J’ai aussi réalisé une petit vidéo gratuite pour vous aider à ne rien oublier : Les 30 oublis les plus fréquents (et c’est peu dire !) lors de l’organisation.
Finalement vous souhaitez un petit coup de pouce ? N’hésitez pas à demander aux wedding planner de votre région 🙂
Organiser son mariage soi-même : mes 5 conseils , alors çà vous as aidé ?
Je propose aussi des formules d’organisation partielle, ou du coaching, demandez-moi 🙂 ICI
Laisser un commentaire