Le save the date, est-ce vraiment utile ? Que contient-il ? Cet article va vous éclairer sur le sujet ! Si vous êtes en pleine préparation de votre mariage, vous avez probablement entendu parler du « Save the date ». Mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Sous quelle forme le réaliser ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que le « Save the date » ?
« Save the date » signifie « Réservez la date ». Très répandu aux États-Unis, il est devenu depuis quelques années « l’indispensable » au niveau de la papeterie en France.
Il s’agit d’un joli petit carton d’invitation facultatif qui précède le faire-part. Il va permettre d’informer vos proches de votre union en leur donnant un avant-goût des festivités qui s’annoncent.

Que contient-il ?
Ce préambule à l’invitation est là pour faire languir vos proches sans donner trop de détails. Celui-ci contient la fameuse date de votre mariage pour que vos invités puissent l’inscrire sur leur agenda et est envoyé en général 8 mois avant le jour J. L’invitation est quant à elle envoyée plus tard et donne plus de renseignements sur le lieu, les horaires…
Grosso modo, si vos invités ont des professions avec des plannings difficiles (par exemple militaires, gendarmes, soignants….) j’aurai tendance à vous conseiller d’en réaliser un. Idem pour les parents d’enfants en bas âge / maman solo, copains installés à l’étranger etc
Sous quelle forme ?
Libre court à votre imagination ! Il est tout à fait possible de l’envoyer par e-mail de façon dématérialisée ou de l’envoyer par courrier. Le support papier est souvent privilégié par les mariés mais le faire via internet peut vous laisser une plus grande liberté et plus de possibilités (et d’économies bien sur). A vous de choisir le support qui vous correspond le plus.
La personnalisation, le maître mot :
Cette jolie petite carte doit vous représenter et être à votre image ! Vous pouvez par exemple immortaliser de beaux moments de complicités lors de la séance d’engagement et mettre ces photos sur votre « Save the date ».
Sachez que beaucoup de futurs époux décident de faire de leur « Save the date » la déclinaison du faire-part. Beaucoup de mariés décident d’harmoniser ces deux invitations en gardant un thème, un code couleur, une typographie…
Le « Save the date » peut être réalisé par vos soins si vous vous sentez à l’aise et que vous souhaitez faire ressortir votre côté artistique. Sinon, vous pouvez faire appel à un créateur qui se chargera de vous aider et pourra vous conseiller. Je vous recommande fortement, si vous choisissez de l’imprimer, de sélectionner un papier recyclé, une encre végétale ou encore un emballage écologique pour le côté eco-friendly et plus respectueux de l’environnement.
N’oubliez pas que le plus important est qu’il vous ressemble et qu’il soit réfléchi pour que vos invités apprécient le travail réalisé.

La cocotte en carton par exemple raconte votre histoire en dessin..Votre premier rendez-vous, la demande en mariage, et meme le lieu de réception peuvent être retranscrit. Niveau personnalisation on est tout de même au top non ?
Vous trouverez sur mon Pinterest un ensemble d’inspirations pour vous guider dans la réalisation de votre « Save the date » et plus de photos ICI.
Laisser un commentaire